Introduction a la mousse de PVC

La mousse de PVC est un très populaire et polyvalent matériau de la mousse d’âme utilisé dans la fabrication de la structure composite. La mousse de PVC du Fibermax est utilisée dans de nombreux aspects de la vie quotidienne, de la construction aux dispositifs médicaux, á la construction navale, au transport public et aux beaucoup d’autres, en raison de ses excellentes propriétés mécaniques et physiques.

La mousse de PVC du Fibermax est faite d’un polymère, le chlorure de polyvinyle, par polymérisation. Le mélange des polymères et des bulles d’air constitue un matériau compatible avec l’augmentation du volume de nombreuses fois plus, tandis que le poids reste faible. Le polychlorure de vinyle contient du chlore (environ 57% en poids), du carbone et d’hydrogène. Le chlore la rend compatible avec de nombreux d’autres matériaux, et fournit également des propriétés ignifuges. Les atomes de chlore sont liés à chaque chaîne de carbone, ce qui rend le PVC résistant à l’oxydation par l’oxygène atmosphérique.

La mousse de PVC est fabriquée par le mélange du polymère dans certaines conditions. Ensuite, le mélange est versé dans un moule qui est durcie à chaud et sous pression. La masse résultante est démoulée, chauffé à nouveau avec de l’eau chaude et enfin guéri. Le résultat est un bloc de mousse contenant des cellules fermées qui peut être coupé à des feuilles de différentes épaisseurs.

Produits de PVC du Fibermax se composent de 50% à 95% d’air, ce qui entraîne une densité de 55-200 kg / m2, et de ce fait peuvent contribuer à réduire le poids précieux et matières premières. Il peut être utilisé avec la plupart des types de résine comme époxy, vinylester et d’autres et tous les types de renfort en fibres comme carbone, aramide, Kevlar, fibre de verre, etc. Procédés de fabrication comprennent lay-up humide, l’ensachage de vide, l’infusion sous vide, RTM, RTM léger, moulage à la presse, et autoclave.

Le PVC du Fibermax a des propriétés physiques élevées, et présente une bonne résistance thermique et solvant. Son absorption de l’eau varie de 0,07 à 0,03 kg / mm2, le module de traction de 45 á 180N / mm2, et la résistance à la traction de 1,30 à 6.20N / mm2 en fonction de la densité de la mousse (des valeurs plus élevées pour une mousse de PVC avec une densité plus élevée). En ce qui concerne la résistance au cisaillement, valeurs commencent à partir de 0,8 N / mm2 jusqu’à 3,5 N / mm2.